Le Chalet

Réseau et famille

TRAVAIL EN RESEAU 

 

Le travail en réseau constitue un aspect essentiel de l’accompagnement des enfants au Chalet. Nous collaborons tant avec les assistants sociaux du SPJ ou de l’OCTP que les institutions spécialisées de semaines, les parents, les familles d’accueil ou encore le corps médical et thérapeutique des enfants.

 

La collaboration se fait, d’une part, par le biais de réseaux réunissant les professionnels gravitant autour de l’enfant. D’autre part, chaque référent fait un retour régulier (mails, téléphones) de l’accompagnement de l’enfant au Chalet et des éléments significatifs que nous sommes amenés à relever durant les périodes d’accueil au réseau, principalement les lieux de vie de semaine (institution, parents ou familles d’accueil, voire assistant social).

 

La coordination avec le réseau est primordiale afin d’assurer un cadre éducatif cohérent, d’autant plus que les enfants accueillis vivent sur plusieurs lieux, entre l’institution de semaine, les parents et/ou la famille d’accueil et le Chalet. Cette coordination est donc la seule garantie de leur offrir des repères stables et durables qui traversent leurs différents lieux de vie.

 

Au sein du réseau, nous nous positionnons en tant que structure d’accueil spécialisée dont la particularité de l’accompagnement sur les périodes de congé permet de s’inscrire dans une complémentarité avec les lieux de vie des enfants. En effet, n’ayant pas les contraintes d’un rythme de semaine (suivi scolaire, médical, thérapeutique, etc.), nous avons la possibilité d’élaborer une approche éducative différente. A partir de cette spécificité, nous avons à cœur de travailler en collaboration étroite avec le reste du réseau dans une complémentarité que nous considérons comme une richesse pour le développement des enfants.

TRAVAIL AVEC LES FAMILLES 

 

L’ASPC n’a pas de mandat pour accompagner les familles des enfants confiés. Cette responsabilité incombe aux institutions de semaine. Néanmoins, un projet individualisé de visites peut être proposé à chaque famille, dans la mesure des possibilités d’accueil (place et personnel disponible).

 

Le cadre de ces visites est définit en collaboration avec l’ASPM.

 

Les parents peuvent appeler leur enfant au Chalet, en fonction des droits établis (surveillance).